Voilà ici présentés succinctement mes livres jeunesse préférés du moment dans les nouveautés que je commande et recommande à la librairie. Les âges sont donnés à titre indicatif ; il est bien entendu que chaque enfant est différent.e et qu’il est souvent plus pertinent de savoir ce qu’il ou elle lit et aime.
Bonjour Bébé, Marie Mirgaine, éd. Les Fourmis rouges :
À la suite d’un petit être minuscule coiffé d’une fleur, voilà qu’animaux et végétaux en tout genre arrêtent leurs activités pour se préparer consciencieusement et rejoindre la file qui grandit pour arriver jusqu’au bébé qui vient de naître et que toute la nature vient saluer et célébrer. Marie Mirgaine mêle ici habilement ses illustrations saisissantes et parfois empreintes d’étrangeté faites de collages de formes découpées dans des papiers peints à la douceur du livre de naissance, renouvelant avec joie ce format classique des livres pour enfants.
Plus d’informations sur ce livre par ici.
Toc, Toc, dans les Bois !, Joanna Rzezak, éd. hélium :
Entre petite histoire dialoguée entre différents animaux et imagier des contraires, l’autrice développe un savoureux album tout carton fait de contrastes et d’humour où les formes et les silhouettes ressortant sur les aplats de couleurs franches se répondent aussi vivement dans les images que dans les dialogues. Particulièrement malin, à partir de 2 ans.
Plus d’informations sur ce livre par ici.
J’aime pas, Emmanuelle Bastien, éd. L’Agrume :
Dix ans après J’aime, sur le même principe, Emmanuelle Bastien, reine des livres à concept pour les tout petits, revient avec son contraire, J’aime pas. Dans cet album tout carton, les pages présentent chacune un aplat d’une couleur et des trous de diverses tailles placés différemment. Par un jeu de superpositions aussi minutieux que clair et immédiat accompagné de légendes, ces pages a priori abstraites laissent apparaître un imagier subjectif de ce que l’on n’aime parfois pas, des fantômes au trou dans les chaussettes en passant le lait en ébullition. Brillant et très amusant, à partir de 2 ans.
Plus d’informations sur ce livre par ici.
Lou, Frizzi & Jo, Stéphanie Demasse-Pottier & Pauline Kerleroux, éd. Palomita :
Entre imagier du quotidien et livre-jeu de cherche et trouve pour les plus jeunes enfants, voilà un bel album tout cartons à rabats où, dans des gammes de couleurs changeant selon les pièces, l’on se plaît à suivre trois enfants au réveil qui partent à la découverte de la maison avant le petit déjeuner. À partir de 2 ans.
Plus d’informations sur la maison d’édition par ici.
Oskar et Moi, Maria Parr, éd. Thierry Magnier :
Un charmant roman où l’on suit le quotidien d’Ida et Oskar et leur famille dans une petite ville norvégienne. Au fil des chapitres et des lieux, les deux enfants vivent de folles aventures à partir de trois fois rien, et beaucoup d’imagination. Les voilà qui rêvent d’un trampoline, organisent un safari dans le torrent voisin, rient, pleurent, se questionnent sur la vie, sur le fait de grandir, sur la cabane devenue trop petite, sur la maladie de leur oncle, et nous les suivons avec autant de tendresse que de joie. Un roman aussi intéressant dans les premières lectures seul.e que savoureux en lecture familiale partagée, à partir de 8 ans.
Plus d’informations sur la maison d’édition par ici.
36 mois, Julia Spiers, éd. Les Grandes Personnes :
Voilà retracés, mois après mois, les trois premières années d’un enfant, faites de vignettes à l’aquarelle profonde de l’autrice, de découvertes et de souvenirs pour toute la famille. Un livre à partager, pour l’apprécier à tout âge entre évocations et joie collective dans cet univers du tout petit qui s’élargit progressivement.
Plus d’informations sur ce livre par ici.
Et si on jouait ?, Ana Pessoa & Madalena Matoso, éd. MeMo :
Quand deux amis animaux décident de jouer aux cartes, d’un jeu ressemblant à un memo, voilà qu’ils se lancent gaiement tout en réalisant qu’ils n’en connaissent pas les règles du jeu. C’est alors qu’ils inventent leurs propres règles tout en jouant et que leur jeu devient une histoire, aussi amusante que parfois absurde pour pouvoir y faire entrer les images des cartes posées. Et voilà que l’on retourne le livre pour lire cette histoire dans l’histoire à l’envers ! Réjouissant, à partir de 3 ans.
Plus d’informations sur ce livre par ici.
Oh ! Jonathan, William Cole & Tomi Ungerer, éd. L’école des loisirs :
Dans les inédits de Tomi Ungerer que publie L’école des loisirs depuis son décès, en voilà un particulièrement savoureux. Où Jonathan est un petit garçon turbulent, agité et attiré par tout ce qui peut être dangereux ou interdit, du dessin sur les murs au jeu avec le feu. Épuisés, ses parents l’emmène chez le docteur qui livre un diagnostic sous forme de pirouette réjouissante ! À partir de 3 ans.
Plus d’informations sur ce livre par ici.
Tout le monde se parle !, Romana Romanyshyn & Andriy Lesiv, éd. Rue du monde :
Les deux auteurs et artistes ukrainiens nous livrent un nouvel album documentaire particulièrement intéressant et bien conçu porté par une mise en page soignée, un pantone fluo et des illustrations questionnant sur la représentation. En abordant le sujet de la communication, ils ne se concentrent pas uniquement sur les humains, les mots et écritures mais évoquent aussi le chant des oiseaux, les signaux chimiques de certains végétaux, les gestes ou les codes secrets. Passionnant, à partir de 9 ans.
Plus d’informations sur ce livre par ici.
L’imagier des objets & des matières, Pascale Estellon, éd. Les Grandes Personnes :
Dans ce grand imagier à rabats développant d’impressionnantes doubles pages, l’autrice classe les objets choisis par leur matière, bois, verre, métal, papier… La représentation des différentes matières à la gouache est totalement saisissante, tant dans les objets du quotidien que dans certains objets d’art, d’autant qu’il s’agit de faire ressentir la matière en utilisant uniquement la vue et non le toucher, fréquent dans les livres à matières pour tout petits. À partir de 2 ans.
Plus d’informations sur ce livre par ici.
En Attendant les Barbares, Olivier Tallec, éd. L’école des loisirs, coll. Pastel :
Olivier Tallec n’a pas son pareil pour faire réfléchir ses lecteurs l’air de rien, au détour d’une histoire amusante aux grandes illustrations à la peinture jouant sur la géométrie et la répétition des paysages comme des personnages. Ici, dans une ville semblant bien protégée et préparée, l’on attend les barbares, dont on ne sait rien de plus que ce qualificatif qu’on leur attribue. Voilà qu’ils tardent, mais viendront-ils vraiment ? Et qui sont-ils réellement ? Le temps passe et les questionnements viennent, évoquant, sans les convoquer, la peur de l’inconnu, la guerre ou les croyances. D’une grande finesse, à partir de 5 ans.
Plus d’informations sur ce livre par ici.
À bientôt avec de nouveaux beaux livres ! Au jour le jour, vous pouvez me retrouver sur Mastodon.